Le droit à un environnement sain !

Le 5 juin, on célébrera la Journée mondiale de l’environnement. Cet événement annuel, institué par les Nations Unies pour sensibiliser le public aux problèmes environnementaux les plus pressants, est consacré cette année à la pollution de l’air.

cette prise de conscience a mené à une écologisation des droits humains reconnus : nombre d’entre eux sont aujourd’hui interprétés de manière à inclure également la protection contre des facteurs nocifs, comme le bruit ou la pollution de l’eau, ce qui permet, dans des cas particuliers, de faire valoir en justice le droit à un environnement sain.

Poursuivant un objet précis, ce droit doit s’analyser comme un droit « à la protection » d’un environnement sain, lequel n’intéresse pas la protection de la nature, mais la sécurité de l’homme dans son milieu de vie (protection de la qualité et du cadre de vie des populations humaines face aux agressions environnementales — pollutions en tous genres, risques environnementaux — résultant principalement des activités humaines ; objet auquel on peut adjoindre la protection de la propriété privée lorsqu’elle est affectée par de telles agressions).